L’année 2018 a commencé sur une note positive pour l’IRCAAA : deux des groupes de travail des consortiums et deux groupes de consultation de pays se sont réunis pour coordonner les activités et commencer à résumer certains des premiers résultats clés du programme.
Le groupe de travail sur les questions de genre et d’équité a tenu un atelier de recherche de trois jours concernant la métasynthèse sur les rapports hommes-femmes, la différenciation sociale et l’inclusion dans la recherche et les mesures axées sur l’adaptation. L’objectif principal était de synthétiser certaines des études de cas élaborées au cours des dernières années en procédant à des analyses comparatives qualitatives. Vingt-trois études de cas ont été analysées, ce qui a permis d’identifier quatre voies à suivre sur la façon dont les changements climatiques affectent l’équité entre les sexes et les relations entre eux. Un article est en cours de rédaction afin de présenter ces voies.

Photo : Participants du groupe de travail sur les questions de genre et d’équité à Dubaï, en janvier 2018.
Immédiatement après la réunion sur l’équité entre les sexes, le groupe de travail sur la mise en application de la recherche s’est réuni pendant trois jours avec l’objectif de tirer les leçons des activités de mise en pratique de la recherche des consortiums, ainsi que de coordonner le travail pour la dernière année de l’IRCAAA. Chaque consortium a raconté ses histoires de réussite et les groupes de discussion thématiques ont travaillé ensemble pour créer des travaux de synthèse sur les thèmes de la migration et de la transformation. Un calendrier coordonné de mise en pratique de la recherche pour 2018 a été élaboré afin d’accroître l’efficacité de la mobilisation des consortiums et au niveau du programme. Les chefs de file en matière de mise en pratique de la recherche se sont engagés à produire un document de synthèse sur les leçons tirées de la mise en pratique de la recherche à la grandeur du programme et ont réalisé des progrès à cet égard.

Photo : Participants du groupe de travail sur la mise en pratique de la recherche à Dubaï, en janvier 2018.
À l’échelle nationale, notre consortium a aussi été actif au sein de groupes de travail nationaux. Plus récemment, le groupe de consultation de pays pour l’Inde a organisé un atelier sur la migration en janvier à Kolkata — le premier du genre auquel ont participé ASAR, HI-AWARE et DECCMA. L’atelier visait à synthétiser l’image de la migration en Inde comme l’ont observé les trois projets de l’IRCAAA. Au Bangladesh, DECCMA et HI-AWARE ont également organisé conjointement un atelier regroupant des intervenants en janvier pour communiquer les résultats préliminaires des projets de recherche de l’IRCAAA au Bangladesh aux principaux ministères du gouvernement.