De Philippus Wester, chercheur principal au consortium HI-AWARE et scientifique en chef pour la gestion des ressources hydriques au Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD).
Les récents phénomènes climatiques observés dans le monde entier laissent présager des phénomènes de plus grande intensité si, au cours de la prochaine décennie, les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas fortement réduites. Nous devons faire face actuellement à une incertitude et à un danger croissant à cet égard. Au moment où des ouragans ravageaient le littoral atlantique des États-Unis cette année, une région plus rapprochée, l’Asie du Sud, était frappée par de fortes pluies qui ont entraîné des inondations en août, causant la mort et le déplacement d’innombrables familles. En outre, de récentes recherches publiées par Nature et soutenues en partie par HI-AWARE prévoient, avec le scénario d’une hausse de 1,5 degré, que le tiers, environ, de la masse de glace contenue dans les glaciers des hautes montagnes d’Asie aura fondu d’ici la fin du siècle. Selon le niveau actuel des émissions, jusqu’à 64 (±5) % de la masse des glaciers sera perdue d’ici la fin du siècle.
Même une hausse mondiale de 1,5 degré serait de trop pour l’Hindou-Kouch-Himalaya (HKH), car le réchauffement serait de 2,1 ± 0,1 degrés dans la région. C’est donc dire à quel point il devient urgent de recourir à des options d’adaptation réalisables. Le récent travail de HI-AWARE sur des projets pilotes montre qu’il existe des options de résilience qui, sur une grande échelle, peuvent mener à des options prometteuses qui pourraient être adoptées par les collectivités à risque. Par exemple, les toilettes eco-san en construction de Megh Pyne Abhiyan sont restées au-dessus du niveau des eaux durant les inondations au site pilote de HI-AWARE au Champaran occidental (Bihar) en. En période d’incertitude, ces toilettes offrent une technique sanitaire de rechange aux femmes en plus de limiter le risque de contaminer les eaux souterraines. De même, les habitations résilientes aux inondations et aux changements climatiques d’un projet pilote dans la région bangladaise de Rangpur ont bien résisté à la montée des eaux. Au Pakistan, notre site de démonstration propose des « Climate Smart Agriculture Packages », un ensemble d’options adaptées aux changements climatiques qui seront offertes aux communautés agricoles de la région de Potohar. Récemment, une équipe de professionnels en adaptation d’organismes pakistanais gouvernementaux et non gouvernementaux a visité le site et nous avons pu interagir avec eux et tirer profit de leurs connaissances. Armés de premiers résultats prometteurs, nous passons à l’étape du portail des solutions d’adaptation.
Ce portail de solutions qui est développé avec l’appui des services d’adaptation aux changements climatiques se veut une plateforme interactive de dépôt des options d’adaptation éprouvées qui ont le potentiel d’être mises en oeuvre dans tout l’Hindou-Kouch-Himalaya. Son importance comporte deux volets : il attire l’attention sur les travaux réalisés dans le cadre du consortium HI-AWARE et il encourage les solutions issues de la production participative. C’est cette production participative qui, nous l’espérons, deviendra l’héritage que HI-AWARE aura laissé lorsque sa participation tirera à sa fin l’an prochain. Nous croyons que le portail de solutions représente l’essence même du renforcement de la résilience par la coopération et la collaboration. Nous prévoyons lancer le portail en décembre 2017 lors du congrès Resilient HKH qui aura lieu à Katmandou.