Wageningen, Pays-Bas
Plus de 80 partenaires des consortiums de l’IRCAAA, des étudiants des cycles supérieurs, des membres des équipes des programmes de l’IRCAAA et des membres du Comité consultatif se sont réunis cette année pour la deuxième réunion de révision annuelle de l’apprentissage (ALR2), qui a eu lieu après la conférence Adaptation Futures aux Pays-Bas.
Grâce à une série d’activités, les participants ont fait le point sur les progrès accomplis et ils ont déterminé des thèmes et des idées de collaboration. À la fin de la deuxième journée, différents groupes de participants intéressés à aller de l’avant avec des propositions concrètes de collaboration ont entamé la rédaction de leurs plans. Des propositions ont été lancées sur des thèmes comme la différenciation entre les sexes et les groupes sociaux, les données climatiques liés à l’objectif de limiter la hausse moyenne de la température à 1,5 °C, la mise à l’échelle des pratiques traditionnelles dans le contexte des changements climatiques et les stress de la migration et de la chaleur. Les propositions portaient sur des activités de collaboration prenant différentes formes : préparation en collaboration de typologies, articles et présentations dans des événements internationaux, échange d’information afin de faciliter la collecte de données comparables entre les consortiums, organisation d’événements conjoints. D’autres groupes, déjà organisés autour d’initiatives financées dans le cadre du fonds de l'IRCAAA pour les opportunités et la synergie, ou des groupes de travail déjà existants, ont également profité de l’occasion pour discuter plus en détail de leurs activités à venir et des prochaines étapes. Durant la dernière journée, les participants ont discuté des progrès accomplis, des défis et des leçons apprises par rapport au cadre d’apprentissage de l’IRCAAA.
Durant l’événement, le groupe de travail sur la gestion et la communication des connaissances de l’IRCAAA a organisé un marché pour partager les différents produits de communication préparés jusqu’ici pour différents publics parmi les consortiums (affiches scientifiques et non scientifiques, publications, infographies, matériel et vidéos interactifs) et pour améliorer les liens entre les chercheurs et les agents de communication au sein de chacun des consortiums et entre les consortiums.
Le rapport de la réunion est disponible ici (en anglais seulement).