ÉVÈNEMENT | L’IRCAAA à Adaptation Futures : Migration

La migration, en tant que mécanisme ou stratégie d’adaptation, peut engendrer des résultats positifs ou négatifs, ou les deux. Par exemple, elle peut être une réussite lorsque les gens se mettent hors de danger en gagnant des endroits qui offrent des conditions de vie plus durables. Cependant, la migration peut également entraîner des pertes et des dommages, en particulier lorsque les gens sont déplacés par des catastrophes, qu’elles soient soudaines ou que leur gravité augmente au fil du temps. À ce jour, le travail de recherche de l’IRCAAA a permis de créer l’ensemble de données sur la migration aux points névralgiques des changements climatiques afin de mieux comprendre le recours à la migration en tant qu’approche d’adaptation, et également lorsque celle-ci peut déboucher sur une mauvaise adaptation.

Lors de la conférence Adaptation Futures qui aura lieu au Cap, en Afrique du Sud, l’IRCAAA organisera une séance intitulée « Migration et déplacement aux points névralgiques des changements climatiques : Adaptation ou pertes et dommages ? ». Cette séance se penchera sur les liens qui existent entre les risques climatiques, la mobilité des populations, l’adaptation et les pertes et dommages. Elle a pour but de présenter les données probantes issues de la recherche et de débattre des implications juridiques et politiques. Les renseignements relatifs à cette séance sont fournis ci-dessous.

Adaptation Futures est la plus grande conférence mondiale sur l’adaptation aux changements climatiques. Cette année, la présence de l’IRCAAA est significative, nos consortiums se chargeant de plus de 30 séances spéciales, comme les exemples décrits précédemment, ainsi que de plus de 30 présentations orales et 20 affiches. Il s’agit d’une occasion importante de mettre en vedette les résultats de la recherche du programme qui arrivent à maturation.

 

Détails sur les séances

Titre : Migration et déplacement aux points névralgiques des changements climatiques : Adaptation ou pertes et dommages ?

Identifiant : S11 et S66

Date et heure : De 14 h 15 à 16 h, le mardi 19 juin 2018

 

TAGS