HI-AWARE

Inde, Bangladesh, Népal, Pakistan

Recherche sur l’adaptation, l’eau et la résilience en Himalaya (bassins hydrographiques alimentés par l’eau des glaciers et des manteaux neigeux) pour l’amélioration des moyens de subsistance (HI‑AWARE)

Le programme HI‑AWARE a visé principalement à augmenter les capacités de résilience aux changements climatiques et d’adaptation des femmes, des hommes et des enfants pauvres et vulnérables qui vivent dans les bassins hydrographiques d’Asie du Sud. Pour ce faire, le projet avait recours à des recherches et à des interventions pilotes, au renforcement des capacités et à l’interaction avec la sphère des politiques en ce qui a trait à la résilience aux changements climatiques et à l’adaptation, afin d’influer sur l’adoption de politiques et de pratiques qui amélioreront les moyens de subsistance. Les régions concernées par HI‑AWARE étaient les montagnes et les plaines inondables des bassins hydrographiques de l’Indus, du Gange et du Brahmapoutre en Inde, au Bangladesh, au Népal et au Pakistan.

Le consortium comprend:

  • Alterra, Wageningen University and Research centre, Pays-Bas
  • Bangladesh Centre for Advanced Studies (BCAS), Bangladesh
  • Climate Change, Alternate Energy and Water Resources Institute, Pakistan Agricultural Research Council (PARC), Pakistan
  • Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes, Népal (organisme principal de HI AWARE)
  • The Energy and Resources Institute (TERI), Inde
Map
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part

HI-AWARE

Approche

Aperçu 

La région de l'Hindu Kush Himalaya (HKH) et ses bassins neige et les glaciers alimentés rivière sont très vulnérables aux impacts du changement climatique. La hausse des températures, les variations saisonnières des glaciers et la fonte des neiges induite par le ruissellement, et la fréquence accrue des événements extrêmes dans les montagnes et les plaines inondables HKH menacent la vie et les moyens de subsistance de plus de 1,5 milliard de personnes vivant dans la région. Les populations les plus vulnérables, y compris les marginalisés, les pauvres, les femmes et les enfants, sont souvent les plus durement touchés. Des mesures et stratégies d'adaptation sont nécessaires, cependant, nous ne savons pas assez sur les impacts locaux, saisonniers et sectoriels du changement climatique; comment les gens adaptent; et quelles mesures d'adaptation fonctionnent - quand, pour qui, et à quelle échelle.

 

HI-AWARE a amélioré les capacités d'adaptation et la résilience climatique des pauvres et vulnérables les femmes, les hommes et les enfants dans les montagnes et les plaines inondables du glacier et bassins fluviaux du manteau neigeux dépendant de la région de l'Hindu Kush Himalaya, en se concentrant sur les bassins fluviaux de l'Indus, du Gange et du Brahmapoutre. Elle a cherché à le faire grâce à l'élaboration de preuves solides pour éclairer les politiques et les pratiques d'adaptation centrée sur les personnes et le climat sensible au genre de changement pour améliorer les moyens de subsistance.

 

Objectifs 

Certains des principaux objectifs d’HI-AWARE comprenaient:

1. Générer des connaissances scientifiques sur les conditions de biophysiques, socio-économiques, de genre et de gouvernance ainsi que sur les catalyseurs conduisant à la vulnérabilité aux changements climatiques.

2. Créer des preuves solides et une meilleure compréhension du potentiel des approches et des pratiques d'adaptation, avec un accent explicite sur le genre et les moyens de subsistance. 

3. Développer des voies d'adaptation axées sur les parties prenantes et inclusives au genre sur la base de la mise à l’échelle vers le haut et vers l’extérieur des innovations d'adaptation des institutions et sur le terrain. 

4. Promouvoir l'adoption de pratiques de connaissances et d'adaptation à différentes échelles par les décideurs et les citoyens.

5. Renforcer l'expertise interdisciplinaire de chercheurs, des étudiants et des réseaux scientifiques et des intervenants des politiques connexes.

 

Méthodologie

Le projet HI-AWARE a concentré ses activités sur 12 zones d’étude représentant un éventail de climats, d’altitudes, de conditions hydrométéorologiques, de continuums ruraux-urbains et de contextes socioéconomiques dans quatre bassins à l’étude : le bassin de l’Indus, le bassin supérieur du Gange, le bassin du Gandaki et le bassin du Teesta.

Le consortium a effectué de la recherche dans ces zones d’étude, y compris de la modélisation, des études exploratoires, des recherches participatives et de science citoyenne participative. En testant des mesures d’adaptation prometteuses dans des zones d’étude afin de vérifier leur potentiel de mise à l’échelle, de même qu’en effectuant une surveillance participative et une évaluation des effets des changements climatiques et des pratiques d’adaptation, le consortium HI-AWARE a cherché à déterminer :

     o la dimension de genre des vulnérabilités aux changements climatiques — l’information scientifique sur les facteur biophysiques, socioéconomiques et de genre déterminants et les conditions menant à la vulnérabilité des pauvres dans la région HKH;

     o les moments critiques — les périodes de l’année où des risques climatiques précis sont les plus élevés et où des mesures d’adaptation précises sont les plus efficaces;

     o les tournants décisifs en matière d’adaptation — lorsque les politiques et les pratiques de gestion actuelles ne sont plus efficaces et qu’il faut envisager des stratégies de remplacement;

     o les voies d’adaptation — une suite de mesures prises pour réagir à un tournant décisif qui allient à la fois la réaction aux risques climatiques à court terme et la planification à long terme.

 

Le consortium HI-AWARE a travaillé selon trois principes, dans le but de garantir la mise en application de la recherche :

     o Encourager une compréhension commune parmi les différents intervenants.

     o Utiliser un mélange de mesures incitatives, en tenant compte des demandes et besoins essentiels des différents intervenants travaillant à différents niveaux.

     o Mettre l’accent sur la collaboration et la création concertée de connaissances en assurant la participation de différents intervenants.

 

Résultats

Le travail du consortium HI-AWARE a été réparti en trois volets : production de connaissances, mise en application de la recherche et renforcement de l’expertise. Les résultats attendus de ces trois volets sont les suivants :

 

1. une recherche de grande qualité pertinente pour les politiques et les pratiques portant sur (i) les effets des changements climatiques; (ii) les facteurs et conditions menant à la vulnérabilité; (iii) les méthodes et pratiques d’adaptation aux changements climatiques novatrices utilisées et les connaissances produites, diffusées et communiquées de manière stratégique;

2. des méthodes et pratiques d’adaptation novatrices testées et fondées sur des données probantes présentées aux communautés pertinentes et aux institutions à différents niveaux, dans le but d’améliorer les politiques et les pratiques qui aident les populations vulnérables à s’adapter aux changements climatiques;

3. une capacité renforcée au sein de la communauté de recherche HI-AWARE (membres du consortium HI-AWARE, étudiants au doctorat et à la maîtrise appuyés et partenaires du consortium HI-AWARE), afin qu’elle puisse mener des recherches de grande qualité sur les questions d’adaptation et utiliser et communiquer les résultats des recherches de façon stratégique.

 

Pour plus d'information, visitez le site www.hi-aware.org

Équipe

L’équipe de HI‑AWARE comprenait chercheurs d’organisations situées au Bangladesh, en Inde, au Népal, au Pakistan et aux Pays‑Bas.

Activités

Lisez les dernières nouvelles et apprenez‑en davantage au sujet des événements et d’autres activités organisés par HI‑AWARE et ses partenaires.

Recherche

Explorez les extrants de recherche de HI‑AWARE, notamment des articles revus par un comité de lecture, des documents de travail, des rapports, et des billets de blogues.