DECCMA

Ghana, Inde, Bangladesh

Deltas, vulnérabilité et changements climatiques:

migration et adaptation (DECCMA)

Le programme vise à évaluer l’efficacité des options d’adaptation, y compris la migration, dans les deltas d’Afrique et d’Asie, et à fournir un soutien stratégique afin de créer les conditions requises pour une adaptation durable tenant compte de la différence entre les sexes. Le projet analyse les répercussions des changements climatiques et les processus de migration dans différents deltas en ayant recours à des enquêtes, à une recherche participative et à des méthodes économiques. La région touchée par l’étude englobe le delta du Gange‑Brahmapoutre‑Meghna, au Bangladesh et en Inde; le delta du Mahanadi en Inde et le delta de la Volta au Ghana.

Le consortium comprend:

  • Institute of Water and Flood Management, Bangladesh University of Engineering and Technology (BUET), Bangladesh
  • Université de Jadavpur (UJ), Inde
  • Université du Ghana (UG), Ghana
  • Université de Southampton, Royaume Uni (organisme principal de DECCMA)
Map
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part

DECCMA

Approche

Aperçu

Les larges pans de terre peu élevés rendent les deltas vulnérables à la hausse du niveau des océans et autres conséquences des changements climatiques. Les deltas possèdent quelques-unes des densités de population les plus élevées au monde, avec au total plus de 500 millions d’habitants, souvent pauvres. Il se peut que les stratégies d’adaptation auxquelles les habitants des deltas ont recours ne soient pas adaptées pour faire face à des modifications omniprésentes, systématiques ou soudaines associées aux changements climatiques. De plus, la hausse du niveau des océans et l’affaissement du niveau des sols pourraient forcer le déplacement d’un grand nombre de personnes. Toutefois, la migration temporaire et permanente est déjà un phénomène répandu dans les deltas et, dans certains cas, elle pourrait être profitable aux migrants.

Le programme DECCMA vise à évaluer l’efficacité des options d’adaptation dans les deltas, à évaluer la migration comme moyen d’adaptation dans les deltas qui subissent des changements climatiques, et à fournir un soutien stratégique afin de créer les conditions requises pour une adaptation durable tenant compte de la différence entre les sexes.

Objectifs 

Les objectifs du programme DECCMA sont les suivants :

1. Comprendre les mécanismes de gouvernance qui favorisent ou entravent la migration des hommes et des femmes dans les deltas.

2. Déterminer les points névralgiques des effets des changements climatiques dans les deltas où la vulnérabilité augmentera et où l’adaptation sera nécessaire.

3. Comprendre, au moyen d’enquêtes, les conditions qui favorisent la migration et ses répercussions, de même que les options d’adaptation tenant compte des différences entre les sexes pour les populations piégées.

4. Comprendre comment les processus macroéconomiques internationaux et nationaux dictés par les changements climatiques ont une incidence sur la migration des hommes et des femmes dans les deltas.

5. Produire un modèle socioéconomique et biophysique intégré fondé sur les systèmes afin d’étudier la future migration potentielle selon le sexe dictée par les changements climatiques.

6. Conceptualiser et évaluer la migration à l’intérieur d’un large éventail d’options potentielles d’adaptation au niveau des ménages et des deltas.

7. Déterminer les options d’adaptation réalistes et souhaitables et soutenir la mise en oeuvre des choix politiques d’adaptation tenant compte de la différence entre les sexes dirigés par les intervenants.

 

Méthodologie

Les chercheurs du programme DECCMA étudient les effets des changements climatiques et des autres facteurs environnementaux dans trois deltas très contrastés en Afrique et en Asie : le delta du Gange-Brahmapoutre-Meghna au Bangladesh et en Inde, le delta du Volta au Ghana et le delta du Mahanadi en Inde.

Dans chacun de ces deltas, les chercheurs du consortium analysent les processus de migration au moyen d’enquêtes, de recherches participatives et de méthodes économiques, puis comparent la migration potentielle des hommes et des femmes avec d’autres mesures d’adaptation en utilisant une méthode d’évaluation intégrée proposée et coproduite par les intervenants.

Le travail est réparti en six volets :

     o Le volet 1 a pour but d’assurer la participation des intervenants au projet, de comprendre la capacité du système de gouvernance de soutenir la migration dans le contexte des autres choix en matière d’adaptation, et de laisser un héritage politique et pratique tiré de la recherche.

     o Le volet 2 a pour but d’examiner la vulnérabilité, les facteurs de stress environnementaux et les risques d’une série de changements climatiques et de scénarios biophysiques dans les quatre deltas à l’étude.

     o Le volet 3 a pour but d’analyser la migration comme moyen d’adaptation dans les milieux deltaïques confrontés à des changements climatiques.

     o Le volet 4 a pour objective d’offrir un outil qui permette aux responsables de politiques de voir comme différents scénarios climatiques influent sur les choix économiques dans les deltas et comment à leur tour ces choix ont une incidence sur la vulnérabilité et la durabilité dans la région.

     o Le volet 5 vise l’élaboration de méthodes pour évaluer les choix en matière d’adaptation dans les deltas, en mettant l’accent sur la migration. On y intégrera les résultats des volets 2, 3 et 4.

     o Le volet 6 a pour objectif de déterminer et d’évaluer la portée, le type et la durabilité des choix en matière d’adaptation (y compris la migration) présents dans les deltas.

 

Résultats

En créant des réseaux d’intervenants dans les deltas à différentes échelles, notamment au sein des communautés, des ONG, des gouvernements et des chercheurs, le consortium DECCMA permettra de produire des données probantes solides et crédibles sur les mesures actuelles d’adaptation qui soutiennent le travail des intervenants. Les intervenants engagés dans les politiques et les pratiques commenceront à s’intéresser aux résultats obtenus par le consortium, lesquels seront intégrés aux politiques et aux pratiques. De cette façon, le consortium DECCMA contribuera à renforcer les capacités (institutions, systèmes, pratiques et compétences) des principaux intervenants, y compris les communautés deltaïques les plus vulnérables, de manière à leur permettre de faire des choix fondés sur des données probantes pour faire face à la variabilité actuelle et aux potentiels changements climatiques. Quand la réponse au changement se traduira par la nécessité de quitter le delta, les migrants auront les capacités leur permettant de trouver des moyens de subsistance durables dans leur nouvel environnement.

 

Pour plus d'information, visitez le site www.deccma.com 

Équipe

L’équipe du DECCMA comprend des chercheurs d’organisations situées au Ghana, en Inde, au Bangladesh et au Royaume‑Uni.

Activités

Lisez les dernières nouvelles et apprenez‑en davantage au sujet des événements et d’autres activités organisés par le DECCMA et ses partenaires.

Recherche

Explorez les extrants de recherche du DECCMA, notamment des articles revus par un comité de lecture, des documents de travail, des rapports, et des billets de blogues.

DECCMA

Ghana, India, Bangladesh

DEltas, vulnerability and Climate Change:
Migration and Adaptation

DECCMA’s aims were to evaluate the effectiveness of adaptation options—including migration—in deltas in Africa and Asia, and to deliver policy support for sustainable, gender-sensitive adaptation. The project analysed the impacts of climate change and processes of migration across contrasting deltas using survey, participatory research and economic methods. Study sites included the Ganges-Brahmaputra-Meghna delta in Bangladesh and India, Mahanadi delta in India and Volta delta in Ghana.

The consortium includes:

  • Institute of Water and Flood Management, Bangladesh University of Engineering and Technology (BUET), Bangladesh
  • Jadavpur University (JU), India
  • University of Ghana (OG), Ghana
  • University of Southampton, UK (DECCMA lead institution)
Map
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part

DECCMA

Approach

Overview 

Large tracts of land at low lying elevation make deltas vulnerable to sea-level rise and other climate change impacts. Deltas have some of the highest population densities in the world; in total with 500 million, often poor, residents. The adaptive strategies available to deltas residents may not be adequate to cope with pervasive, systematic, or surprise changes associated with climate change. Moreover, sea-level rise and sinking land levels could displace large numbers of people. However, a range of temporary and permanent migration is already a widespread phenomenon in deltas, and in some cases, migration could be to the benefit of the migrants. 

DECCMA's overarching aims were to evaluate the effectiveness of adaptation options in deltas, assess migration as an adaptation in deltaic environments under a changing climate, and deliver policy support to create the conditions for sustainable gender-sensitive adaptation. 

 

Objectives 

DECCMA’s objectives were to:

1. Understand the governance mechanisms that promote or hinder migration of men and women in deltas.

2. Identify climate change impact hotspots in deltas where vulnerability will grow and adaptation will be needed.

3. Understand the conditions that promote migration and its outcomes, as well as gender-specific adaptation options for trapped populations, via surveys.

4. Understand how climate-change-driven global and national macro-economic processes impact on migration of men and women in deltas.

5. Produce an integrated systems-based bio-physical and socio-economic model to investigate potential future gendered migration under climate change.

6. Conceptualise and evaluate migration within a wide suite of potential adaptation options at both the household and delta level.

7. Identify feasible and desirable adaptation options and support implementation of stakeholder led gender-sensitive adaptation policy choices.

 

Methodology 

DECCMA looked at the impacts of climate change and other environmental drivers across three contrasting deltas in Africa and Asia: the Ganges-Brahmaputra-Meghna in Bangladesh and India, the Volta in Ghana and the Mahanadi in India. 

In each of these deltas, the consortium analysed processes of migration using survey, participatory research and economic methods, and contrasted potential migration of men and women with other adaptation approaches using a stakeholder-driven and co-produced integrated assessment approach.

The work is carried out through six work packages (WPs):

     o WP1 had the purpose of engaging stakeholders in the project, understanding the capacity of the governance system to support migration in the context of other adaptation, and leaving a policy and practical legacy from the research. 

     o WP2 examined the vulnerability, environmental stressors and hazards of a range of climate change and biophysically driven scenarios across the four study deltas. 

     o WP3 is assessed migration as an adaptation in deltaic environments with a changing climate. 

     o WP4's purpose was to provide a tool that allows policy makers to see how different climate scenarios affect the economic options in the delta and how these in turn affect vulnerability and sustainability in the region.

     o WP5 is developed methods to assess adaptation choices in deltas with a strong focus on migration. It integrate-d the results of WP2, WP3 and WP4.

     o WP6 identified and evaluated the scope, types, and sustainability of adaptation options (including migration) occurring in deltas. 

 

Outcomes

By creating networks of stakeholders within the deltas at different scales including community, NGOs, government and researchers, DECCMA generated robust and credible evidence about current adaptation that supports the work of stakeholders. Engaged stakeholders in policy and practice demanded the consortium’s results, which were incorporated into policy and practice. In this way, DECCMA contributed to a situation where key stakeholders, including the most vulnerable deltaic communities had the capacities (institutions, systems, practices and skills) that enabled them to make evidence-based choices for coping with current variability and potential climate change. Where responses to change involve leaving the delta, migrants had the capacities to enable them to follow sustainable livelihoods in new locations. 

 

For more information, visit www.deccma.com  

People

The DECCMA team was composed of researchers from organizations based in Ghana, India, Bangladesh, and the UK.

Activities

Read the latest news, and learn more about events and other activities organized by DECCMA and its collaborators.

Research

Explore research outputs from DECCMA including peer-reviewed articles, working papers, reports, and blog posts.