HI-AWARE

Inde, Bangladesh, Népal, Pakistan

Recherche sur l’adaptation, l’eau et la résilience en Himalaya (bassins hydrographiques alimentés par l’eau des glaciers et des manteaux neigeux) pour l’amélioration des moyens de subsistance (HI‑AWARE)

Le programme HI‑AWARE vise principalement à augmenter les capacités de résilience aux changements climatiques et d’adaptation des femmes, des hommes et des enfants pauvres et vulnérables qui vivent dans les bassins hydrographiques d’Asie du Sud. Pour ce faire, le projet a recours à des recherches et à des interventions pilotes, au renforcement des capacités et à l’interaction avec la sphère des politiques en ce qui a trait à la résilience aux changements climatiques et à l’adaptation, afin d’influer sur l’adoption de politiques et de pratiques qui amélioreront les moyens de subsistance. Les régions concernées par HI‑AWARE sont les montagnes et les plaines inondables des bassins hydrographiques de l’Indus, du Gange et du Brahmapoutre en Inde, au Bangladesh, au Népal et au Pakistan.

Le consortium comprend:

  • Alterra, Wageningen University and Research centre, Pays-Bas
  • Bangladesh Centre for Advanced Studies (BCAS), Bangladesh
  • Climate Change, Alternate Energy and Water Resources Institute, Pakistan Agricultural Research Council (PARC), Pakistan
  • Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes, Népal (organisme principal de HI AWARE)
  • The Energy and Resources Institute (TERI), Inde
Map
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part

HI-AWARE

Approche

Aperçu 

La région de l'Hindu Kush Himalaya (HKH) et ses bassins neige et les glaciers alimentés rivière sont très vulnérables aux impacts du changement climatique. La hausse des températures, les variations saisonnières des glaciers et la fonte des neiges induite par le ruissellement, et la fréquence accrue des événements extrêmes dans les montagnes et les plaines inondables HKH menacent la vie et les moyens de subsistance de plus de 1,5 milliard de personnes vivant dans la région. Les populations les plus vulnérables, y compris les marginalisés, les pauvres, les femmes et les enfants, sont souvent les plus durement touchés. Des mesures et stratégies d'adaptation sont nécessaires, cependant, nous ne savons pas assez sur les impacts locaux, saisonniers et sectoriels du changement climatique; comment les gens adaptent; et quelles mesures d'adaptation fonctionnent - quand, pour qui, et à quelle échelle.

 

HI-AWARE vise à améliorer les capacités d'adaptation et la résilience climatique des pauvres et vulnérables les femmes, les hommes et les enfants dans les montagnes et les plaines inondables du glacier et bassins fluviaux du manteau neigeux dépendant de la région de l'Hindu Kush Himalaya, en se concentrant sur les bassins fluviaux de l'Indus, du Gange et du Brahmapoutre. Elle cherche à le faire grâce à l'élaboration de preuves solides pour éclairer les politiques et les pratiques d'adaptation centrée sur les personnes et le climat sensible au genre de changement pour améliorer les moyens de subsistance.

 

Objectifs 

Certains des principaux objectifs d’HI-AWARE comprennent:

1. Générer des connaissances scientifiques sur les conditions de biophysiques, socio-économiques, de genre et de gouvernance ainsi que sur les catalyseurs conduisant à la vulnérabilité aux changements climatiques.

2. Créer des preuves solides et une meilleure compréhension du potentiel des approches et des pratiques d'adaptation, avec un accent explicite sur le genre et les moyens de subsistance. 

3. Développer des voies d'adaptation axées sur les parties prenantes et inclusives au genre sur la base de la mise à l’échelle vers le haut et vers l’extérieur des innovations d'adaptation des institutions et sur le terrain. 

4. Promouvoir l'adoption de pratiques de connaissances et d'adaptation à différentes échelles par les décideurs et les citoyens.

5. Renforcer l'expertise interdisciplinaire de chercheurs, des étudiants et des réseaux scientifiques et des intervenants des politiques connexes.

 

Méthodologie

Le projet HI-AWARE concentre ses activités sur 12 zones d’étude représentant un éventail de climats, d’altitudes, de conditions hydrométéorologiques, de continuums ruraux-urbains et de contextes socioéconomiques dans quatre bassins à l’étude : le bassin de l’Indus, le bassin supérieur du Gange, le bassin du Gandaki et le bassin du Teesta.

Le consortium effectue de la recherche dans ces zones d’étude, y compris de la modélisation, des études exploratoires, des recherches participatives et de science citoyenne participative. En testant des mesures d’adaptation prometteuses dans des zones d’étude afin de vérifier leur potentiel de mise à l’échelle, de même qu’en effectuant une surveillance participative et une évaluation des effets des changements climatiques et des pratiques d’adaptation, le consortium HI-AWARE cherche à déterminer :

     o la dimension de genre des vulnérabilités aux changements climatiques — l’information scientifique sur les facteur biophysiques, socioéconomiques et de genre déterminants et les conditions menant à la vulnérabilité des pauvres dans la région HKH;

     o les moments critiques — les périodes de l’année où des risques climatiques précis sont les plus élevés et où des mesures d’adaptation précises sont les plus efficaces;

     o les tournants décisifs en matière d’adaptation — lorsque les politiques et les pratiques de gestion actuelles ne sont plus efficaces et qu’il faut envisager des stratégies de remplacement;

     o les voies d’adaptation — une suite de mesures prises pour réagir à un tournant décisif qui allient à la fois la réaction aux risques climatiques à court terme et la planification à long terme.

 

Le consortium HI-AWARE travaille selon trois principes, dans le but de garantir la mise en application de la recherche :

     o Encourager une compréhension commune parmi les différents intervenants.

     o Utiliser un mélange de mesures incitatives, en tenant compte des demandes et besoins essentiels des différents intervenants travaillant à différents niveaux.

     o Mettre l’accent sur la collaboration et la création concertée de connaissances en assurant la participation de différents intervenants.

 

Résultats

Le travail du consortium HI-AWARE est réparti en trois volets : production de connaissances, mise en application de la recherche et renforcement de l’expertise. Les résultats attendus de ces trois volets sont les suivants :

 

1. une recherche de grande qualité pertinente pour les politiques et les pratiques portant sur (i) les effets des changements climatiques; (ii) les facteurs et conditions menant à la vulnérabilité; (iii) les méthodes et pratiques d’adaptation aux changements climatiques novatrices utilisées et les connaissances produites, diffusées et communiquées de manière stratégique;

2. des méthodes et pratiques d’adaptation novatrices testées et fondées sur des données probantes présentées aux communautés pertinentes et aux institutions à différents niveaux, dans le but d’améliorer les politiques et les pratiques qui aident les populations vulnérables à s’adapter aux changements climatiques;

3. une capacité renforcée au sein de la communauté de recherche HI-AWARE (membres du consortium HI-AWARE, étudiants au doctorat et à la maîtrise appuyés et partenaires du consortium HI-AWARE), afin qu’elle puisse mener des recherches de grande qualité sur les questions d’adaptation et utiliser et communiquer les résultats des recherches de façon stratégique.

 

Pour plus d'information, visitez le site www.hi-aware.org

Équipe

L’équipe de HI‑AWARE comprend des chercheurs d’organisations situées au Bangladesh, en Inde, au Népal, au Pakistan et aux Pays‑Bas.

Activités

Lisez les dernières nouvelles et apprenez‑en davantage au sujet des événements et d’autres activités organisés par HI‑AWARE et ses partenaires.

Recherche

Explorez les extrants de recherche de HI‑AWARE, notamment des articles revus par un comité de lecture, des documents de travail, des rapports, et des billets de blogues.

HI-AWARE

India, Bangladesh, Nepal, Pakistan

Himalayan Adaptation, Water, and Resilience
Research on Glacier and Snowpack Dependent
River Basins for Improving Livelihoods

HI-AWARE’s overall goal is to contribute to increasing the climate resilience and adaptive capacities of the poor and vulnerable women, men, and children living in river basins in South Asia. To achieve this, the project conducts research and pilot interventions, capacity building and policy engagement on climate resilience and adaptation to influence policies and practice that will improve livelihoods. HI-AWARE’s study sites are the mountains and flood plains of the Indus, Ganges, and Brahmaputra river basins in India, Bangladesh, Nepal, and Pakistan.

The consortium includes:

  • Alterra, Wageningen University and Research Centre, the Netherlands
  • Bangladesh Centre for Advanced Studies (BCAS), Bangladesh
  • Climate Change, Alternate Energy and Water Resources Institute of the Pakistan Agricultural Research Council (PARC), Pakistan
  • International Centre for Integrated Mountain Development (ICIMOD), Nepal (HI-AWARE lead institution)
  • The Energy and Resources Institute (TERI), India
Map
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part

HI-AWARE

Approach

Overview 

The Hindu Kush Himalayan (HKH) region and its glacier- and snow-fed river basins are highly vulnerable to climate change impacts. Rising temperatures, seasonal shifts in glacier and snowmelt induced runoff, and increased frequency of extreme events in the HKH mountains and floodplains are threatening the lives and livelihoods of over 1.5 billion people living in the region. The most vulnerable populations—including the marginalised, the poor, and women and children—are often the hardest hit. Adaptation measures and strategies are needed, however, we do not know enough about the local, seasonal, and sectoral impacts of climate change; how people are adapting; and what adaptation measures work – when, for whom, and at what scale.

 

HI-AWARE aims to enhance the adaptive capacities and climate resilience of the poor and vulnerable women, men, and children in the mountains and flood plains of the glacier and snowpack-dependent river basins of the Hindu Kush Himalayan (HKH) region, focusing on the Indus, Ganga, and Brahmaputra river basins. It seeks to do this through the development of robust evidence to inform people-centred and gender sensitive climate change adaptation policies and practices for improving livelihoods. 

 

 

Objectives 

Some of the key objectives of HI-AWARE include:

1. Generate science-based knowledge on the biophysical, socio-economic, gender, and governance conditions and drivers leading to vulnerability to climate change.   

2. Create robust evidence and improved understanding of the potential of adaptation approaches and practices, with an explicit focus on gender and livelihoods.

3. Develop stakeholder-driven and gender inclusive adaptation pathways based on the up- and out-scaling of institutional and on-the-ground adaptation innovations.

4. Promote the uptake of knowledge and adaptation practices at various scales by decision-makers and citizens.

5. Strengthen the interdisciplinary expertise of researchers, students and related science and policy stakeholder networks.

 

Methodology 

HI-AWARE focuses its activities on 12 study areas that represent a range of climates, altitudes, hydro-meteorological conditions, rural-urban continuums, and socio-economic contexts in four study basins: the Indus, Upper Ganga, Gandaki and Teesta.

The consortium conducts research in these study areas, including modeling, scoping studies, action research, and participatory citizen science. By piloting promising adaptation measures in the study areas for out-scaling and up-scaling, as well as conducting participatory monitoring and assessments of climate change impacts and adaptation practices, HI-AWARE seeks to identify:

o  gendered vulnerabilities in changing climate: scientific information on socio-economic, governance and gender drivers and conditions leading to vulnerability of the poor in the HKH region

o critical moments: times of the year when specific climate risks are highest and when specific adaptation interventions are most effective;

o adaptation turning points: those points in time when current policies and management practices are no longer effective and alternative strategies have to be considered; and

o adaptation pathways: sequences of policy actions that respond to adaptation turning points, by addressing both short-term responses to climate change and longer-term planning.

 

HI-AWARE operates on three principles to ensure research uptake: 

o Fostering a common understanding among different stakeholders.

o Using a mix of incentives, addressing critical demands and needs of different stakeholders operating at different levels.

o Emphasizing collaboration and knowledge co-creation involving different stakeholders.

 

 

Outcomes 

HI-AWARE has three work packages – Generating Knowledge, Research Uptake, and Strengthening Expertise. The expected outcomes of these work packages are:

 

1. High quality and policy and practice relevant research on (i) climate change impacts; (ii) the drivers and conditions leading to vulnerability; and (iii) innovative climate change adaptation approaches and practices conducted and knowledge generated, disseminated, and strategically communicated.  

2. Evidence-based and tested innovative adaptation approaches and practices effectively promoted with relevant communities and institutions at various levels in order to improve policies and practices that help vulnerable populations adapt to climate change.  

3. Strengthened capacity of the HI-AWARE research community (HI-AWARE Consortium members, supported PhDs and MScs, and HI-AWARE partners) for conducting high quality research on adaptation issues and communicating and using research results strategically. 

 

For more information, visit www.hi-aware.org

People

The HI-AWARE team is composed of researchers from organizations based in Bangladesh, India, Nepal, Pakistan, and from the Netherlands.

Research

Explore research outputs from HI-AWARE including peer-reviewed articles, working papers, reports, and blog posts.