ASSAR

Botswana, Inde, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mali, Namibie

Adaptation à différentes échelles dans les régions semi-arides (ASSAR)

L’objectif de recherche primordial du programme ASSAR consiste à améliorer la compréhension des obstacles, des catalyseurs et des limites relatifs à une adaptation étendue dans des régions semi‑arides d’aujourd’hui aux années 2030. Pour ce faire, on effectue des recherches dans le cadre du projet sur les risques socioécologiques et les dynamiques des transitions des moyens de subsistance, et l’accès aux ressources terrestres et aquatiques, leur utilisation et leur gestion dans un contexte de stress hydrique. L’ASSAR travaille à l’échelle régionale dans sept pays : au Botswana, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, en Inde, au Mali et en Namibie.

Le consortium comprend:

  • Indian Institute for Human Settlements (IIHS), Inde
  • Secrétariat international du programme START, États-Unis
  • Oxfam, Royaume-Uni
  • Université du Cap, Afrique du Sud (organisme principal de l’ASSAR)
  • Université d’East Anglia (UEA), Royaume-Uni
Map
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part

ASSAR

Approche

Aperçu

Les régions semi-arides d’Afrique et d’Asie comptent des centaines de millions d’habitants, des populations qui sont particulièrement vulnérables aux répercussions et aux risques des changements climatiques. Ces points névralgiques de changements climatiques hautement dynamiques font déjà l’expérience d’un climat rude, de changements environnementaux négatifs et d’une relative pauvreté des ressources naturelles. Les populations présentes peuvent être davantage marginalisées en raison de niveaux élevés de pauvreté, d’inégalités et de contextes socioéconomiques, de gouvernance et de développement qui changent rapidement. Ces pressions devraient s’accroître au cours des prochaines décennies. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre ce qui peut aider les populations, les organisations locales et les gouvernements à s’adapter aux changements climatiques d’une manière qui permette de réduire leur vulnérabilité et de favoriser leur résilience à long terme.

Jusqu’ici, les efforts d’adaptation aux changements climatiques et aux éléments de vulnérabilité qu’ils occasionnent ont pour la plupart été réactifs, à court terme et spécifiques de tel ou tel site. Certes importantes, les solutions apportées à ce jour manquent néanmoins de s’attaquer aux grandes causes de la vulnérabilité, et d’expliquer comment encourager de manière proactive les mesures d’adaptation à grande échelle et à long terme pouvant avoir des effets positifs sur le développement socioéconomique. Utilisant à la fois la recherche et la pratique afin de s’attaquer à cette lacune en matière d’information, le programme ASSAR cherche à produire une connaissance axée sur le futur et pertinente pour la société concernant les potentielles trajectoires vers le mieux-être au moyen de l’adaptation.

 

Objectifs

L’objectif de recherche primordial du programme ASSAR consiste à utiliser les idées de travaux interdisciplinaires et à échelles multiples afin d’améliorer la compréhension des obstacles, des catalyseurs et des limites relatifs à une adaptation étendue dans des régions semi‑arides jusqu’aux années 2030.

Le programme ASSAR vise plus précisément les objectifs suivants :

1. Entreprendre une recherche de grande qualité, novatrice et transdisciplinaire afin de générer de nouvelles connaissances sur la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques dans les régions semi-arides.

2. Élaborer et mettre à l’essai des stratégies d’adaptation pertinentes et réalisables qui permettent d’informer et d’influencer les intervenants clés du programme.

3. Créer des méthodes de communication novatrices afin d’assurer un partage de connaissances efficace sur la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques dans les régions semi-arides.

4. Permettre un renforcement systématique de la capacité d’adaptation dans les régions semi-arides, dans les domaines de la recherche, de la politique et de la pratique, et créer un nouveau cadre de spécialistes de l’adaptation australe capables de jouer un rôle de premier plan dans ces domaines.

5. S’assurer que les recherches du programme ASSAR soient utilisées durant et après l’IRCAAA, afin de donner forme aux pratiques et aux politiques qui permettront aux populations et aux secteurs vulnérables de s’adapter aux changements climatiques.

 

Méthodologie

Le programme ASSAR fonctionne de manière coordonnée dans sept pays, en Inde, en Afrique de l’Est, en Afrique de l’Ouest et en Afrique australe : Botswana, Inde, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mali, Namibie et Ouganda Voici la liste des principaux thèmes de recherche dans chaque région :

     Afrique de l’Ouest : intensification agricole.

     Afrique de l’Est et Afrique australe : accès au sol et à l’eau.

     Inde : utilisation du sol, occupation du sol et modification des moyens de subsistance.

Au moyen d’une approche axée sur les études de cas, le programme de recherche vise à intégrer les changements climatiques, environnementaux, sociaux et économiques. La dynamique des rôles et des relations entre les sexes constitue un thème particulièrement fort de l’approche adoptée par le consortium.

Les comparaisons entre les régions et l’intégration des constatations faites permettent au programme ASSAR de développer une compréhension unique et systématique des processus et des facteurs qui freinent l’adaptation et font perdurer la vulnérabilité.

Afin de s’assurer que les études de cas du projet cadrent avec les besoins et les réalités des personnes qui vivent et travaillent dans ces régions, le programme ASSAR cherche à établir des relations significatives et durables avec un large éventail d’intervenants. Pour ce faire, on entend :

     o guider les intervenants au moyen de processus de planification des scénarios de participation, afin d’établir une compréhension commune des besoins d’adaptation actuels et des échecs du passé en la matière;

     o utiliser la cartographie et l’analyse des intervenants, afin de mieux comprendre la dynamique de pouvoir des différents groupes d’intervenants;

     o travailler avec les organisations frontières et le secteur privé;

     o entreprendre des campagnes de communication, de renforcement des capacités et de mobilisation efficaces.

 

Résultats

Le programme ASSAR vise à produire une recherche qui sera utilisée pour informer les principaux intervenants – les responsables des politiques et les décideurs, les praticiens, les intervenants primaires, les chercheurs universitaires, les organisations frontières, les réseaux, les plateformes et autres alliances stratégiques – et leur permettre de renforcer leurs capacités, en ce qui a trait aux démarches d’adaptation dans les régions semi-arides. La recherche devrait aussi contribuer idéalement à une plus grande intégration des domaines de la recherche, de la politique et de la pratique.

Les connaissances et capacités acquises devraient à leur tour favoriser les résultats suivants :

1. Les acteurs et les institutions, ayant l’intérêt et l’influence nécessaires pour éliminer les obstacles et améliorer les catalyseurs sociaux d’adaptation aux changements climatiques dans les régions semi-arides, ont pu améliorer leur capital humain et social et entreprendre un changement des attitudes, comportements et capacités.

2. Ces mêmes acteurs et institutions ont pu améliorer l’accès aux ressources financières et autres.

3. Les acteurs et les institutions sans influence et sans pouvoir ont été autorisés à agir afin d’éliminer les obstacles et accroître les catalyseurs d’une adaptation aux changements climatiques dans les régions semi-arides.

Pour plus d'information, visitez le site www.assaradapt.org

Équipe

L’équipe de l’ASSAR est composée du chercheur principal et des cochercheurs principaux, d’une unité de gestion de projets, d’équipes régionales en Afrique orientale, en Afrique australe, en Afrique occidentale et en Asie du Sud, ainsi que d’une équipe transrégionale.

Activités

Lisez les dernières nouvelles, y compris les mises à jour sur les activités de recherche et les produits multimédias, et apprenez‑en davantage au sujet des événements et d’autres activités organisés par l’ASSAR et ses partenaires.

Recherche

Explorez les extrants de recherche de l’ASSAR, notamment des articles revus par un comité de lecture, des documents de travail, des rapports et des billets de blogues.

ASSAR

Botswana, India, Ethiopia, Ghana, Kenya, Mali, Namibia

Adaptation at Scale in Semi-arid Regions

ASSAR’s overarching research objective is to improve the understanding of the barriers, enablers and limits to effective, sustained and widespread adaptation in semi-arid regions from now until the 2030s. To do this, the project conducts research on the socio-ecological risks and dynamics of livelihood transitions, and access, use and management of land and water resources in water-stressed environments. ASSAR works regionally across seven countries: Botswana, Ethiopia, Ghana, Kenya, India, Mali, and Namibia.

The consortium includes:

  • University of Cape Town (UCT), South Africa (ASSAR lead institution)
  • Indian Institute for Human Settlements (IIHS), India
  • International START Secretariat, USA
  • Oxfam, UK
  • University of East Anglia (UEA), UK
Map
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part
  • Map Part

ASSAR

Approach

Overview

Home to hundreds of millions of people, the semi-arid regions of Africa and Asia are particularly vulnerable to climate-related impacts and risks. These climate-change hot-spots are highly dynamic systems that already experience harsh climates, adverse environmental change, and a relative paucity of natural resources. People here may be further marginalized by high levels of poverty, inequality and rapidly changing socio-economic, governance and development contexts. These pressures are expected to amplify in the coming decades. Therefore, it is essential to understand what facilitates the empowerment of people, local organizations and governments to adapt to climate change in a way that minimizes vulnerability and promotes long-term resilience. 

To date, most adaptation efforts have focused on reactive, short-term and site-specific solutions to climate-related vulnerabilities. Although important, these responses often fail to address the root causes of vulnerability, and to shed light on how to proactively spur larger-scale and longer-term adaptation that has positive effects on socio-economic development. Using both research and practice to address this information shortfall, ASSAR seeks to produce future-focused and societally-relevant knowledge of potential pathways to wellbeing through adaptation.

 

Objectives 

ASSAR’s overarching research objective is to use insights from multiple-scale, interdisciplinary work to improve the understanding of the barriers, enablers and limits to effective, sustained and widespread adaptation in semi-arid regions (SARs) out to the 2030s.

To achieve this, ASSAR aims to:

1. Undertake high-quality, innovative, transdisciplinary research to generate new stakeholder-driven knowledge on vulnerability and adaptation to climate change in SARs.

2. Develop and trial relevant and actionable strategies for adaptation that inform and influence key stakeholders.

3. Create innovative communication approaches for effective knowledge sharing on climate change vulnerability and adaptation in SARs.

4. Enable systemic capacity strengthening for adaptation in SARs, in research, policy and practice domains, and create a new cadre of Southern adaptation specialists who can take on leadership positions in these domains.

5. Ensure that the ASSAR research is used during and beyond CARIAA to shape policies and practices that enable vulnerable populations and sectors adapt to climate change.

 

Methodology 

ASSAR works in a coordinated manner across seven countries in India, East Africa, West Africa and Southern Africa: Botswana, India, Ethiopia, Ghana, Kenya, Mali, and Namibia. Focal research themes in each region are: 

     West Africa: agro-intensification

     East and Southern Africa: land and water access 

     India: land use, land cover and livelihood changes 

Using a case-study approach, the research strives to integrate climatic, environmental, social and economic change. The dynamics of gender roles and relations form a particularly strong theme throughout the consortium’s approach.

Cross-regional comparison and integration of findings enables ASSAR to develop a unique and systemic understanding of the processes and factors that impede adaptation and cause vulnerability to persist.

To ensure that project case studies are aligned with the needs and realities of people living and working in these regions, ASSAR seeks to build meaningful and long-lasting relationships with a wide spectrum of stakeholders. It does this by:

     o guiding stakeholders through participatory scenario planning processes, to build a common understanding of current adaptation needs and past adaptation failings; 

     o using stakeholder mapping and analysis to better understand the power dynamics of different stakeholder groups;

     o working with and alongside boundary organisations and the private sector; and 

     o engaging in effective communication, capacity building and advocacy campaigns. 

 

Outcomes 

ASSAR aims to produce research that will be used to inform and build the capacity of key stakeholders—policy- and decision-makers, practitioners, primary stakeholders, academic researchers, boundary organizations, networks, platforms and other strategic alliances—with respect to adaptation pathways in semi-arid regions. The research would also ideally contribute to greater integration of the domains of research, policy and practice. 

This knowledge and capacity gained should in turn promote the following outcomes:

1. Actors and institutions, with interest and influence to remove barriers and enhance social enablers for climate change adaptation in SARs, have enhanced human/social capital and have undergone a change in attitude, behaviors and capacities. 

2. These same actors and institutions have improved access to financial and other resources.

3. Actors and institutions without influence, power and agency are enabled to act on the removal of barriers and enhance enablers for climate change adaptation in SARs. 

 

For more information, visit www.assaradapt.org

People

ASSAR people is composed of principal and co-principal investigators, a project management unit, regional teams in East Africa, Southern Africa, West Africa, and South Asia, and a cross-regional team.

Activities

Read the latest news, and learn more about events and other activities organized by ASSAR and its collaborators.

Research

Explore research outputs from ASSAR including peer-reviewed articles, working papers, reports, and blog posts.